N°9 - Septembre 2010
line decor
 

L'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes vous invite à suivre l'actualité régionale et nationale en santé-environnement, à travers sa lettre électronique.
Vous y trouverez des informations thématiques, des publications récentes, un agenda des colloques, des liens web d'intérêt et bien d'autres informations.
L'ORS vous souhaite une agréable lecture.

line decor
 

Actualités

 

Agenda

Atmos'Fair
Conférence internationale

28 et 29 septembre 2010 -LYON
"Odeurs et air intérieur"
"Pollution atmosphérique et traitements"

www.atmosfair.fr

 

Territoires et santé des populations
12ème Congrès national des ORS
9 - 10 novembre 2010 - LYON
Programme
Inscriptions

 

La santé dans la filière du traitement des déchets
La Société de Médecine et Santé au Travail
vendredi 1er octobre à 14h
au SEPR
46 rue du professeur Rochaix LYON 3ème
www.sante-travail-lyon.org

 

POLLUTEC 2010
LYON Eurexpo
du 30 novembre au 03 décembre 2010
www.pollutec.com



1er Congrès national de Santé et Environnement
"Gènes, environnement et inégalités sociales"
Société Française Santé et Environnement (SFSE), Institut de Recherches en Santé, Environnement, Travail (IRSET)
Rennes, les 14 et 15 décembre 2010
www.congres-national-sante-environnement.org



Appel à candidature

Santé Environnement Rhône-Alpes
PRSE 2 2010-2014

Vous avez la possibilité de participer à l'élaboration du Plan Régional Santé Environnement 2 grâce à des ateliers de reflexion sur 3 journées.

Inscription obligatoire avant le 30 septembre 2010
auprès du CEIS

contact : ceies@ceies.fr



 

 

 

 

Nouvelle règlementation sur les légionelles
La surveillance des légionelles devient obligatoire dans les établissements recevant du public au 1er juillet 2010. L'arrêté de juin 2010 stipule que ces établissements doivent prévoir au moins une mesure annuelle dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire. Les concentrations en légionelles doivent être inférieures à 1000 unités formant colonies (ufc) par litre. Dans les établissements de santé, elles doivent être inférieures au seuil de détection.
Consultez l'article

Surveillance de la radioactivité de l'environnement
La protection des populations et de l'environnement vis-à-vis des rayonnemens ionisants repose en premier lieu sur une surveillance de la radioactivité dans l'environnement. L'ouverture depuis février 2010 du site internet du Réseau National des Mesures de la radioactivité de l'Environnement permet au public d'accéder aux informations.
L'Agence de Sûreté Nucléaire publie un rapport dont l'ambition est de présenter le dispositif actuel mis en place pour la surveillance et de rendre compte des enjeux.
Le site web des mesures
Accédez au rapport

La campagne de diagnostic des sols dans les écoles et les crèches est lancée
Les diagnostics ont commencé en juillet et se poursuivront jusqu'à la fin 2010. Une première vague concerne un millier d'établissements dans une quinzaine de régions ou départements.
Dans un second temps, les comités de pilotage départementaux vont planifier les éventuelles opérations de traitement des pollutions.
La région Rhône-Alpes et d'autres régions feront l'objet de diagnostics ultérieurs qui s'étaleront sur cinq ans. Au terme de l'opération, 2000 établissement devraient être diagnostiqués.
Plus d'informations


 

Publications

 

La DGS et l'InVS publient 2 guides techniques:
- le guide "Diagnostic et prise en charge des syndrômes collectifs inexpliqués", destiné aux services publics, qui propose les grands principes d'investigation et de gestion de ces situations et fournit des fiches techniques opérationnelles.
Télécharger le guide

- le guide "Gestion de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public" qui se veut une aide opérationnelle aux responsables d'établissements publics. Il peut leur permettre d'anticiper au mieux la mise en oeuvre d'éventuelles analyses de l'air intérieur.
Télécharger le guide

Qualité de l'air des parcs de stationnement couverts : des risques pour la santé des professionnels (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire - alimentation, environnement, travail -ANSES).
Les concentrations de polluants mesurés dans l'air des parcs de stationnements souterrains sont supérieures aux concentrations extérieures, même en bordure de voiries. S'appuyant sur une enquête relative aux activités professionnelles exercées dans 292 parcs répartis sur 68 villes, il en découle que les travailleurs exerçant régulièrement sont exposés:
- à des risques sanitaires aigus dus au monoxyde de carbone et au dioxyde d'azote.
- à des risques sanitaires chroniques dus essentiellement au benzène, au dioxyde d'azote, aux particules fines (PM10) et au formaldéhyde.
Téléchargez le document

Les pesticides dans les milieux aquatiques. Données 2007 (Commissariat général au développement durable • Service de l'observation et des statistiques)
La mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau (DCE) a conduit à une évolution des réseaux de suivi de la qualité des eaux et à l’adoption de nouveaux critères d’évaluation. Pour 2007, qui est la première année de mise en oeuvre du programme de surveillance, on note la présence de pesticides dans 91 % des points suivis dans les cours d’eau et de 59 % des points en eaux souterraines. Les teneurs mesurées sont parfois très faibles. Cela traduit néanmoins une dispersion importante des pesticides dans les milieux aquatiques. Les normes de qualité environnementales définies à ce jour ne sont pas respectées sur 11 % des points en cours d’eau et sur 18 % des points en eaux souterraines.
Télécharger le document

 

 

En Rhône-Alpes

Suivi des pesticides dans l'air ambiant
Depuis 2007, les associations de surveillance de la qualité de l'air en Rhône-Alpes ont débuté un programme de mesures afin de mieux connaître les niveaux de pesticides dans l'air ambiant. Sept sites de mesures localisés dans différents secteurs agricoles de la région permettent de caractériser les différents profils de pesticides dans l'air ambiant et d'identifier d'éventuelles zones sensibles. La synthèse de l'étude est disponible en ligne.
Consultez l'étude

Incinérateurs et risques de malformations.
Une étude cas-témoins a été conduite en Rhône-Alpes sur l'exposition aux dioxines issues d'incinérateurs d'ordures ménagères et le risque de survenue de malformations urinaires chez le foetus en début de grossesse. Les auteurs concluent à une augmentation du risque pour les mères exposées au delà d'une concentration médiane en dioxines, et indiquent que la consommation de produits alimentaires locaux augmente ce risque.
Abstract: Maternal residence near municipal waste incinerators and the risk of urinary birth defects. Cordier S et al. Occup. Environ. Med.2010;67;493-499.


Les CLIC en Rhône-Alpes: bilan et perspectives
L’étude dresse un bilan du fonctionnement des 34 comités locaux d’information et de concertation (CLIC) créés en Rhône-Alpes depuis 2006.
Après une analyse des comptes rendus des réunions permettant d’identifier quelques caractéristiques communes à tous les CLIC de la région, l’étude rend compte des avis et témoignages. Elle montre comment les membres envisagent leur participation, ce qui les pousse à s’engager ou au contraire, ce qui les retient ou les empêche. Elle vise également à mesurer leur niveau de satisfaction et d’intéressement, en veillant à ne pas négliger les critiques qui tiennent une place importante dans leurs propos.
Au final, l’étude révèle différents « problèmes » et « dysfonctionnements » qui empêchent aujourd’hui les CLIC de répondre correctement aux attentes qu’ils suscitent.
Elle suggère en conséquence une vingtaine de pistes de réflexion pour aider les participants à améliorer le fonctionnement de ce nouveau dispositif.
Consultez l'étude

 

Du nouveau sur le web

L'INERIS lance le portail SUBSTANCES CHIMIQUES.
Ce nouveau portail donne accès aux données toxicologiques et écotoxicologiques sur les substances chimiques ainsi qu'aux données technico-économiques relatives aux enjeux. Il propose des informations synthétiques sur les rejets annuels dans les différents milieux.
www.ineris.fr/substances/

Ouverture de deux portails interministériels

"Prévention des risques majeurs
Depuis le 6 juillet 2010, le gouvernement a lancé un portail dont l'objectif est d'apporter les connaissances nécessaires et les comportements à adopter en situation de crise face à des risques naturels (tempêtes, innondations, avalanches, canicule, grand froid...), technologiques (accidents industriels, nucléaires, transport des matières dangereuses...) et sanitaires (pandémie grippale, épizootie).
www.risques.gouv.fr

"Radiofréquences, santé, environnement"
Ce portail permet un accès facilité à l’ensemble des ressources documentaires disponibles sur les radiofréquences et les effets sanitaires, mais aussi aux informations sur les actions engagées, les expérimentations et les recommandations.
www.radiofrequences.gouv.fr

     

Avec une plénière et des ateliers "Environnement et Santé des Populations".

Le site du congrès

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour tout abonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou

ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.