La DGS et l'InVS publient 2 guides techniques:
- le guide "Diagnostic et prise en charge des syndrômes collectifs inexpliqués", destiné aux services publics, qui propose les grands principes d'investigation et de gestion de ces situations et fournit des fiches techniques opérationnelles.
Télécharger le guide
- le guide "Gestion de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public" qui se veut une aide opérationnelle aux responsables d'établissements publics. Il peut leur permettre d'anticiper au mieux la mise en oeuvre d'éventuelles analyses de l'air intérieur.
Télécharger le guide
Qualité de l'air des parcs de stationnement couverts : des risques pour la santé des professionnels (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire - alimentation, environnement, travail -ANSES).
Les concentrations de polluants mesurés dans l'air des parcs de stationnements souterrains sont supérieures aux concentrations extérieures, même en bordure de voiries. S'appuyant sur une enquête relative aux activités professionnelles exercées dans 292 parcs répartis sur 68 villes, il en découle que les travailleurs exerçant régulièrement sont exposés:
- à des risques sanitaires aigus dus au monoxyde de carbone et au dioxyde d'azote.
- à des risques sanitaires chroniques dus essentiellement au benzène, au dioxyde d'azote, aux particules fines (PM10) et au formaldéhyde.
Téléchargez le document
Les pesticides dans les milieux aquatiques. Données 2007 (Commissariat général au développement durable • Service de l'observation et des statistiques)
La mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau (DCE) a conduit à une évolution des réseaux de suivi de la qualité des eaux et à l’adoption de nouveaux critères d’évaluation. Pour 2007, qui est la première année de mise en oeuvre du programme de surveillance, on note la présence de pesticides dans 91 % des points suivis dans les cours d’eau et de 59 % des points en eaux souterraines. Les teneurs mesurées sont parfois très faibles. Cela traduit néanmoins une dispersion importante des pesticides dans les milieux aquatiques. Les normes de qualité environnementales définies à ce jour ne sont pas respectées sur 11 % des points en cours d’eau et sur 18 % des points en eaux souterraines.
Télécharger le document
|